Visiter Madagascar

Terre de fantasmes et de découvertes endémiques, Madagascar enchante depuis toujours avec son enivrante beauté naturelle, sa faune exotique et ses plantes uniques.
Au même titre que les Galápagos, l’isolement de la « Grande Île » depuis plus de 88 millions d’années lui a valu l’abondance de plantes et d’animaux dont 90 % des espèces sont endémiques. Flore, faune, climat, paysages... Chaque région de Madagascar offre ses propres richesses devenues une fierté locale et même nationale.
Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

À la découverte du Nord de Madagascar

Vous ne sauriez visiter la région sans passer par sa capitale Tananarive ou Antanarivo en anglais. Elle rassemble près de 2 millions d'habitants soit un dixième de la population totale du pays, ce qui explique aussi l'activité foisonnante et bourdonnante qui y règne et qui vous frappe dès la sortie de l'avion. Mais c'est surtout sa situation géographique qui vous étonnera le plus en arrivant. En effet, perchée à 1435 mètres d'altitude, cette ville vous coupera le souffle tant l'oxygène semblera d'abord vous manquer. Ajoutez-y les 12 collines sacrées de la ville qui la flanquent de chaque côté et ses rizières qui semblent se noyer au milieu de l'urbanisme et vous vous sentirez tout de suite dépaysé.


Venez visiter le nord de Madagascar et les charmes de la vieille ville en arpentant les ruelles de la capitale et leurs innombrables escaliers qui relient les différents quartiers de la ville. Pittoresques et très anciens ils sont le symbole même de la ville. Ils sauront vous maintenir en forme, comme ils semblent le faire pour les sportifs malgaches de l'équipe de rugby qui les empruntent régulièrement. D’ailleurs, vous aurez peut-être la chance de les croiser pendant leur entraînement. Le plus célèbre et plus haut reste l'escalier qui relie le grand stade de Mahamasina au palais de la Reine et qui ne compte pas moins de 825 marches. Alors, avant de partir a Madagascar, faîtes le bon choix de baskets !

Un autre temps fort de votre visite sera sans doute le lac d'Anosy, une véritable petite oasis au milieu de la ville. Dessiné par Jean Laborde au 19ème siècle pour la Reine Ranavalona, ce lac artificiel est le seul témoin de l'ancien marais qui baignait autrefois cette partie de la ville. Une balade autour du lac vous fera vite oublier l'effervescence de la vie citadine.


Mais il n'y aurait pas de tourisme a Madagascar sans aller à la découverte de la culture malgache. Votre visite de la capitale ne saurait alors s'achever sans une petite balade dans les hauteurs de la ville où vous découvrirez les Rovas, palais historiques de la royauté malgache que l'on conseille de visiter de l'extérieur et où la vue sur la ville est absolument imprenable. La région a également le surnom de ville aux mille clochers et vous y découvrirez la cathédrale catholique d'Andohalo, l'église d'Ampefiloha et la cathédrale d'Antanimena. L'architecture, bien que détériorée par le climat et le manque d'entretien, se décline à tous ses coins de rue.


Si vous souhaitez explorer le littoral Nord Est malgache mais préférez sortir un peu des sentiers battus et des plages aux eaux cristallines, venez donc plutôt observer les baleines à bosse au large des côtes malgaches, un spectacle a voir absolument a Madagascar. Ces géants des mers migrent chaque année sur des milliers de kilomètres et semblent se donner rendez-vous de juin à septembre devant les côtes Nord de l'île rouge. Ces mammifères marins se rassemblent et entament leur saison des amours et avec un peu de chance, vous observerez les danses nuptiales et peut-être bien la naissance d'un petit baleineau, qui sait !

À la découverte du Sud de Madagascar

A Madagascar tourisme rime avec paysages somptueux. Venez alors visiter le Sud de Madagascar et allez à la découverte de paysages à couper le souffle, d'espèces animales uniques au monde et d'un peuple chaleureux et accueillant. Entre plages de sable fin et paysages désertiques, cette région du bout du monde rassemble des paysages tout aussi magnifiques les uns que les autres et vous promet des souvenirs inoubliables.


En quittant Tananarive en direction du Sud vous découvrirez la splendide région volcanique et Antsirabe ou la ville de l'eau. Niché à 1880 mètres de hauteur le lac d'altitude de Tritriva vous émerveillera par son calme et sa quiétude. Cette ville est également une station thermale réputée pour la qualité minérale de ses eaux. Vous observerez également lémuriens, reptiles et autres amphibiens endémiques de Madagascar au Parc du Ranomafana classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les amoureux de la flore se régaleront dans ce parc à la végétation unique où poussent également toutes sortes d'orchidées et de plantes carnivores uniques au monde. Il sera aussi le théâtre de belles balades ou randonnées pour les plus sportifs qui achèveront leur périple dans les eaux thermales du parc.


En poussant un peu vers l'Est vous arriverez au parc du massif de l'Andringitra, lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il recèle des joyaux entre forêts humides et montagnes de granit où l'un des sommets les plus hauts de Madagascar, le Pique Body, culmine à 2.658 m. Les amateurs de sensations fortes franchiront ses torrents et grands espaces à bord d'un véhicule tout-terrain. Mais vous y trouverez également des paysages arides, des prairies et des chutes d'eau.


Le Sud de l'île abrite la ville de Tuléar aussi appelée Toliara. Vous serez accueilli par le charme et la chaleur des Tuléarois. La ville ne cessera de vous étonner avec son abondante culture, ses nombreux musées, son artisanat local et sa vie nocturne trépidante. Non loin de là, Honko vous réserve un spectacle incroyable dans sa réserve écologique de mangroves. Sous la direction d'un guide local vous apprendrez tout des caractéristiques des mangroves et de leurs petits habitants. En longeant la côte vous découvrirez les cases de pêcheurs et les magnifiques plages ciselées. Les eaux transparentes vous inviteront alors à la baignade.

Les 5 incontournables d’une visite de Madagascar

Explorer des îles paradisiaques

Entouré de plusieurs îles aux caractéristiques variées et spécifiques, Madagascar a toujours été le terrain de prédilection des plus grands amateurs de faune et flore.

Plus Grande-Île malgache, Nosy Be, ou « l’île aux parfums », vous réserve un séjour aussi riche que varié grâce à ses fonds marins, coraux et ses différentes variétés de poissons de récifs. Entre août et novembre, la grande île offre la possibilité de découvrir les baleines à bosse, grâce au festival des baleines.

De son côté, l’île Sainte-Marie est la terre d’accueil pour une promenade thématique renouée avec la nature.

Faire des randonnées et trekkings au cœur des paysages sauvages

Terre d’accueil des randonneurs en tout genre, Madagascar offre mille et une possibilités pour des activités ludiques et instructives. Au programme de votre séjour, n’hésitez pas de profiter de quelques heures de randonnées et de trekking au cœur de ces étendues sauvages, de ces massifs étonnamment préservés, de ses forêts denses, de sa flore tropicale et préservée, et de ces étendues peuplées d’animaux endémiques. VTT, 4x4, randonnées à pied… Choisissez la formule idéale pour profiter pleinement de votre séjour à Madagascar.

Découvrir la culture malgache

Issue en grande partie de l’héritage africain et asiatique, la culture malgache est imprégnée d’une forte aux ancêtres, au symbolisme religieux et aux rites funèbres. Les différentes coutumes, comme le « famadihana » (ou « deuxième enterrement »), la culture du « fady » (tabou) et des milliers de superstitions traditionnelles valent sans doute le détour au cours de votre séjour à Madagascar. Pour découvrir la véritable identité de la population malgache, l’idéal serait de sillonner les territoires est, centre-est et nord de la Grande Île.

Se détendre à la plage

Les plages de Madagascar peuvent être de véritables coins de paradis pour les amateurs qui savent où les dénicher ! Si vous souhaitez passer votre séjour à vous détendre à la plage, privilégiez la côte ouest de Madagascar (notamment les plages paradisiaques d’Ifaty ou de Mangily) ainsi que l’incontournable archipel de Nosy Be. En revanche, les plages de la côte Est ne sont pas conseillées, à l’exception de celles de Sainte-Marie qui restent encore à l’abri du tourisme de masse.

Découvrir la faune et la flore riche et variée malgache

Plus ou moins préservées de la civilisation massive humaine, la faune et la flore malgaches sont d’une richesse incroyable, les rendant ainsi incontournables lors d’une visite de Madagascar. Férus de découvertes faunistiques et floristiques, allez au cœur de cette richesse en sillonnant les régions est, ouest et nord de Madagascar.

t

150

créateurs de voyages

r

21824

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144038

voyageurs nous ont fait confiance

Haut