Informations Covid-19

Votre Séjour à Nosy Be

Votre destination pour les prochaines vacances est Madagascar ? Vous avez entendu parler de Nosy Be mais vous ne savez pas exactement quels sont les trésors que cette île recèle ?

Voyagez avant l’heure et laissez-vous transporter à la découverte de cette destination de rêve aux plages de sables fins et eaux turquoises. Un tour d’horizon vous attend, de l’histoire de l’île à sa culture en passant par ses activités. Cap sur Nosy Be !
Lire la suiteRéduire

Nosy be, l'île des parfums

Surnommée Vario Be par les Malgaches, premiers habitants de l’île, elle fut ensuite rebaptisée Nosse-Be suite à la conquête des Arabes, puis par décret français en 1842 elle devint Noosi Be, signifiant littéralement "la grande île”, “la perle de l’océan”. En anglais “Nosy be”, terre de trois cent vingt et un kilomètres carré, tour à tour terre sauvage, puis agricole, elle se hisse désormais comme une des plus belles destinations touristiques au monde. Elle abritait des cultures de riz, de patates douces et de manioc jusqu’au début des années 1920 pendant lesquelles le ylang-ylang fit son apparition. C’est en hommage à cette nouvelle culture qu’elle doit l'appellation d' “île des parfums”. Ce n’est qu’à partir de la fin de la colonisation, qu’elle devint un lieu touristique. Et pour cause, elle regorge de richesses naturelles, d’une biodiversité à couper le souffle, de paysages idéaux pour un séjour reposant et proche de la nature.


Lors d’un premier voyage a madagascar, s’offrir un sejour nosy be est une destination de choix. Mais, qu’est-ce qui la rend si unique ? Cette île aux plages paradisiaques où vous pouvez faire de la plongée et vous détendre pleinement ne dispose que d’une seule route faisant son tour. Le reste des voies est une succession de chemins non goudronnés qui laisse une place entière à toutes les espèces animales qui y vivent.

Je me fonds dans sa nature

Oiseaux, faune et flore exceptionnelles ont trouvé ici un lieu dédié, une sorte de sanctuaire intouchable qui constitue un ravissement de chaque instant et vous offre des souvenirs pleins d’émotions. Jamais vous ne vous sentirez aussi prêts de la nature. Avec un dépaysement garanti, vous pourrez observer plus de 130 espèces qui vivent ici.

L’océan Indien qui caresse le pourtour de ses vagues, conserve également un patrimoine marin extraordinaire à explorer. La plongee nosy be est donc une activité très développée et accessible à tous notamment du fait que le lieu abonde des plus beaux spots pour faire de la plongée lors d’un voyage madagascar. Sous ses eaux, d’un bleu limpide appelant les voyageurs à se baigner, vous pourrez partir en expédition sous-marine à la découverte des raies mantas et pastenagues ainsi que de tortues, requins et baleines. Et si vous êtes d’humeur aventurière, vous pouvez vivre l’aventure en partant à la découverte des quatre épaves de navires échoués au fond de l’océan.

Je découvre son patrimoine culturel et historique

La perle de Madagascar et sa vitrine touristique c’est aussi un artisanat, un savoir-vivre et un melting pop de cultures qui ont fusionné entre elles. Les artisans locaux produisent de nombreuses sculptures, témoins de la vie sur l’île. La terre est travaillée pour donner naissance à des figurines, statuettes, objets d’une authenticité et d’une beauté simples qui en font toutes leurs valeurs. Le lieu inspire également les peintres que vous pouvez observer en pleine création et qui vous proposent des toiles qui reflètent toutes les lumières qui parsèment l’île à toute heure. De plus, il existe une production de bijoux en perles à découvrir à nosy Be. Vous les trouverez dans les échoppes traditionnelles qui regorgent également de tentures, tissus et confections textiles faites main et peaufinés au point richelieu. L'émerveillement est au rendez-vous tant le savoir-faire est maîtrisé et les couleurs aussi chatoyantes que la végétation luxuriante de l’île.

La culture locale se diffuse aussi dans la gastronomie qui offre un panel de saveurs nouvelles pour les papilles curieuses de nouveaux horizons. Laissez-vous tenter par la vanille, les plats de poissons, les langoustes fraîchement pêchées, ou encore le traditionnel “romazava” qui est une soupe claire agréable et parfumée.

Prêtez l’oreille et préparez-vous également à entendre la langue Malgache, chantante et accentuée. Les chants traditionnels sont admirables tant par leurs histoires que par la beauté des mélodies. Ne vous inquiétez pas à l’idée de ne pouvoir communiquer, car en dehors du Malgache, la seconde langue officielle est le français. Cependant, offrez-vous le temps de découvrir avec un guide les “fomban Tany”, c’est-à-dire les coutumes et lois traditionnelles de transmissions orales ou picturales. Découvrir les “fady” qui correspondent aux interdits, vous permettrait de passer un séjour en toute quiétude et d’enrichir par là même votre culture personnelle.

Je m'ouvre à l'inconnu

Un sejour nosy be madagascar est donc un florilège de nouvelles sensations, de découvertes, d’imprégnation d’une culture, et l’opportunité d’être au plus proche de la nature sauvage et exotique. Ce voyage peut se faire seul, à deux, ou encore peut représenter une belle destination à faire en famille, tant cette grande île de Madagascar est un éventail de surprises, d’émotions, d’activités pour un voyage déracinant et des vacances inoubliables. Et si vous hésitez encore, il est temps de faire un tour plus approfondi des multiples animations et activités à faire pendant votre séjour.

Séjour à Nosy Be : où aller et que faire ?

Vous trouverez à Nosy Be une diversité d’hébergements suivant votre budget. Se côtoient des hébergements de charmes, des hôtels de luxe, des locations saisonnières… Cependant, pour des vacances de rêves en famille, un confort et une expérience unique, il est sans doute préférable de vous tourner vers un sejour nosy be all inclusive. Vous disposerez ainsi d’une formule tout compris avec rafraîchissements à volonté, accès à la piscine, climatisation et restauration complète.


Une fois sur place, ne vous posez pas la question de “que faire a nosy be” ? L’incontournable excursion est de partir explorer la réserve naturelle de Lokobe. Il s’agit pas moins de la dernière forêt primitive de la région. Avec ou sans guide, vous pouvez aller arpenter ses chemins en famille afin d’observer ses animaux, ses plantes médicinales et des arbres centenaires. Cette forêt s'étend sur 740 hectares et fait le bonheur des scientifiques comme des touristes de toute la planète.


La deuxième étape incontournable est le village Marodoka. Sa création daterait d’avant 1800 et la ville porte les stigmates architecturaux et culturels des explorateurs Indiens et Arabes. Elle abrite d’ailleurs une magnifique mosquée. Vous pouvez également voir la mystérieuse maison fantôme ayant appartenu à Karim Djikak. Une promenade dans ses rues et sur son port, vous permettra de vous rendre compte de la magnificence et de l’opulence passées de la ville détrônée au fil des années par sa voisine “Hell ville”. C’est également le moment de contribuer à la vie locale en découvrant les souvenirs à la vente confectionnés par les femmes de l’association “Ravinala” qui contribue à la survie financière de plusieurs familles.


Le troisième lieu à ne pas manquer est l’arbre de banian à Mahatsinjo, dit arbre sacré. Veuillez noter que pour le voir, vous devrez revêtir obligatoirement le costume traditionnel. Cependant, des tenues d’apparat sont disponibles à l’entrée du site. Ce figuier banian est avant tout un lieu magique de prières. Il exauce ceux qui font appel à lui par la fortune, la guérison et l’amour. On l’implore vêtu de rouge et blanc, ces couleurs représentant la royauté de Sakalava. À cet endroit, vous pouvez faire un bon dans l’histoire en visitant un musée retraçant l’histoire de l’île.


Envie d’évasion ? Vous pouvez partir à l'ascension du mont Passot qui, situé au nord de Nosy Be, culmine au-dessus de la mer afin de vous offrir un paysage à immortaliser avec votre appareil photo. En dehors de la plongee a nosy be , la région est un lieu privilégié pour les sports nautiques. Tout au long du rivage, dans les villes côtières vous trouverez de quoi vous régaler en sensations fortes et extrêmes avec du surf, kitesurf, windsurf, pêche sportive ou encore des croisières à voiles.


Et si vous aimez les sensations insolites sur la terre, alors cap sur des raids motorisés avec des circuits découvertes en quads ou à moto ! Fan de marche nordique ou de randonnées, en mode tranquille ou sportif, de nombreux circuits n’attendent que vos pas pour être parcourus et faire l’admiration de leurs paysages. Il existe de nombreuses possibilités d’excursions pédestres clés en main d’un à plusieurs jours. Non loin de là, existent d’autres îles. Vous pouvez vous rendre facilement en bateau aux environs. Si la perspective d’élargir votre horizon vous séduit, alors un conseil : allez visiter l’île aux lémuriens à Nosy Komba ! Vous serez charmés et amusés par ses animaux attachants. Sacrés pour les habitants, ils y vivent en liberté et en symbiose avec l’être humain.


Les vacances, c’est aussi des sorties festives et inoubliables. À Hell-ville, vous trouverez les boîtes de nuit les plus en vogue avec des dj’s mondiaux, des animations de sons et lumières, des danseuses et des cocktails reflétant la douceur de vivre au soleil. C’est la ville de toutes les rencontres, de toutes les folies, des lounges-clubs sélects, des discothèques multipistes, un univers dédié aux noctambules qui promet des rencontres cosmopolites. Pour des virées nocturnes plus traditionnelles, vous pouvez assister partout sur l’île à des concerts de chants malgaches, de musiques traditionnelles, mais aussi à des spectacles qui vous emmèneront tout droit au cœur de la culture et vous apprendront avec divertissement l’histoire de ses habitants.

Enfin, suivant la période de l’année, vous serez peut-être attiré par l’envie d’assister à un des nombreux évènements de l’île. Au programme, festival de jazz, journée de la baleine, la semaine Fanompoambe, ou encore régate et le Nosy Be trail. Le choix est large comme à l’habitude de cette destination incroyable qui vit constamment dans la pluralité culturelle et environnementale.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut