Votre séjour Nosy Be Madagascar

Vous souhaitez trouver des renseignements sur la perle de l’océan, Nosy Be ? Pour un séjour atypique, reposant ou sportif, cette destination promet à l’aventurier qui sommeille en vous un déracinement total entre une biodiversité terrestre et marine préservée, une culture rayonnante et ensoleillée et les plus beaux spots de plongée du monde. Mais, comment s’y rendre, se loger et se déplacer là-bas ?

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Destination Nosy be !

C’est décidé, vous partez à la découverte de l’île de Nosy Be. Cette destination de rêve nécessite depuis la France un trajet en avion. Au départ de Paris, suivant vos dates et la compagnie, vous allez devoir compter sur un budget allant de six cents à plus de mille euros. De longues heures de vol vous attendent, il faudra donc penser à vous procurer de quoi passer le temps (livres, magazines, tablette, etc.). A votre arrivée à l'aéroport, un visa vous sera délivré. Vous pouvez l’obtenir en France auprès de l’ambassade. Ce dernier est gratuit pour un sejour nosy be de moins d’un mois et à l’inverse ne peut dépasser une durée de trois mois. Si vous êtes à jour dans vos vaccins, aucun vaccin complémentaire n’est obligatoire, cependant il est fortement recommandé de vous prémunir de tous inconvénients de santé en prenant un traitement anti-paludisme et en vous équipant de répulsifs anti-moustiques. Vérifiez également auprès de la compagnie poids des bagages autorisés et si oui ou non vous devez prendre en charge un complément financier à ce niveau-là. D’autre part, certains vols comportent des escales. Il faut prendre ceux-ci en compte dans votre temps de voyage et prévoir éventuellement un budget pour vos collations éventuelles pendant ces dernières.


Si depuis la France vous arrivez à Antananarivo, Ambanja ou par un voyage en bateau qui vous a conduit au port d’Ankify, d’autres solutions s’offrent alors à vous pour se rendre à l'île des parfums. Depuis Antananarivo et Ambanja des liaisons par avion vers Nosy Be sont possibles. Elles sont en générales comprises dans le prix de votre vol depuis la France. Une autre solution consiste, depuis Antananarivo, à achever votre voyage en taxi-brousse vers Ambanja. Cela implique de vous acquitter de votre billet en monnaie locale, l'Ariary et de prendre votre billet au moins 48 heures à l’avance. Le trajet fait une distance d’environ 800 kilomètres. Le cours du change de l’Ariary est d’environ 1 euro pour 3000 Ariarys. Arrivé à Ambanja, il vous faut effectuer un second trajet d’environ une heure en taxi jusqu’au port d’Ankify. De là, vous pourrez emprunter une vedette ou un bateau classique pour vous rendre jusque sur l’île.


Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier, cette aventure peut vous sembler compliquée. C’est pourquoi la plupart des touristes font le choix de billets d’avion qui proposent un aller direct vers l’aéroport international de Nosy Be. Les solutions annexes étant prisées davantage par les voyageurs ayant l’âme du routard. À votre arrivée, des voitures ou des navettes proposées par les hôtels vous conduiront à votre hébergement. Enfin, pour vous faciliter la démarche, une multitude de sejour madagascar nosy be vols et hébergement compris sont disponibles. Ce type de formule est de plus en plus développé et abordable car elle apporte confort et sérénité pendant toute la durée de votre séjour.

Quelles options d'hébergement à Nosy be ?

Ile dépaysante, terre de réserves naturelles, de forêts primitives, de rencontres entre les peuples, site de conquêtes, faune et flore préservées, spécialités culinaires, activités sportives et nautiques, ce sont les mots qui vous viendront à l’esprit après votre sejour nosy be madagascar. Que faire a Nosy Be ? Cette perle de l’océan comme la surnomment ses habitants offre un large panel d’activités à tenter seul ou en famille. Les points les plus riches comme créateurs d’émotions sont sans nul doute la visite en costume traditionnel de l’arbre sacré et son musée de l’histoire de l’île, la réserve naturelle de Lokobe et ses animaux sauvages, les promenades au Mont Passot et son point de vue panoramique sur l’océan, le village de Marodoka et sa mosquée.


C’est aussi un lieu culturel aux influences indiennes et arabes, les parfums de la vanille et du ylang-ylang, la tonalité enchanteresse de la langue Malgache, l’art et les chants traditionnels. Une promesse d’enchantement permanent, de cocktails exotiques, de balades à moto ou à cheval, de souvenirs de plages à l’image d’un paradis terrestre à l'environnement préservé. Nosy be, île volcanique, est un concentré fort de toutes les attentes exigées d’une destination à la fois reposante et aventureuse. De nombreux événements, sportifs ou culturels, ponctuent également l’année et les saisons touristiques comme des festivals, la journée de la baleine ou encore le Nosy be trail. Enfin, les rivages possèdent de nombreux spots très prisés pour la plongee nosy be.


Pour profiter des charmes de cette destination aussi originale qu’exotique, il faudra consacrer un budget à votre hébergement. Suivant votre préférence, hôtels de charme ou de luxe, un séjour coûte en moyenne aux environs de 1500 euros par personne pour une semaine. Ce prix pourra se réduire si vous optez par exemple pour un logement chez l’habitant. Vous pouvez en trouver sur des sites spécialisés. Cependant attention, ce genre de site protégé par l’anonymat n’abrite pas que des personnes bienveillantes. L’assurance de la sécurité passe bien souvent par un bouche-à-oreille fiable de la part de personnes que vous connaissez ou par l’hébergement en hôtel. Si vous appréciez l'authenticité, évitez Hell-ville et réservez vos sorties dans cette ville pour quelques soirées festives en trouvant un hôtel à proximité.


Succombez au charme dévastateur d’autres villes en bord de mer, surtout si vous envisagez de pratiquer la plongee a nosy be. Visez des hôtels à Ambaro ou encore à Ambalotolaoka ou Nosy Sakatia. De nombreux hôtels en bord de mer proposent des prestations haut de gamme et un service tourné uniquement vers votre bien-être : chambres climatisées, piscines, plages privées, location de voiture, de quads, excursions, restaurants de spécialités, etc. Vous pouvez aussi facilement réserver des formules all inclusives qui permettent un confort extrême et luxueux. Pour une découverte plus ambitieuse et en sans cesse renouvellement, vous pouvez opter pour des séjours en circuits qui proposent tant des nuits à l’hôtel que des soirées en relais. Il est notable que ce genre de vacances exceptionnelles impose de consacrer un budget en amont pour assurer sorties culturels et souvenirs. Les prix étant plutôt abordables sur l’île et suivant votre train de vie habituel, vous pouvez vous accorder environ 300 euros par personne dédiés aux dépenses annexes.

Quelles options de transport à Nosy Be ?

À pied, à vélo, à cheval, en quad, à moto, en voiture, en tuk-tuks, voir en bateau, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant, sachez à l’avance qu’il n’existe qu’une seule route goudronnée sur l’île qui fait le tour de cette dernière par les bords extérieurs. Vous avez dit “tuk-tuks” ? Mais qu’est-ce que c’est ? C’est le transport typique local sur l’île. Ce sont de charmants petits taxis jaunes qui, moyennant un prix raisonnable, vous transportent à souhait. Une expérience à faire assurément ! Ils ressemblent à des trois roues. L’avant du véhicule comporte une carrosserie avec un pare-brise, tandis que l'arrière, où vous prendrez place, comporte une banquette et une capote amovible. Cependant, ils n’effectuent pas de trajet d’une ville à l’autre. Ils pourront seulement vous déposer d'un point A à un point B dans la ville dans laquelle vous résidez.


Si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez prendre le temps d’observer les magnifiques paysages au moyen d’un transport insolite, vous pouvez emprunter une des deux lignes de chemin de fer de l'île. Vous pouvez ainsi faire un aller-retour sur la ligne Fianarantsoa – Manakara ou Moramanga – Tamatave. Profitez des vitres qui s’abaissent, chose que vous ne trouverez plus en France, et munissez-vous de votre appareil numérique car le voyage sur les deux liaisons est un défilé de paysages magnifiques.


Dans toutes les villes côtières vous trouverez aussi des gares routières de taxis brousses. Moins intimistes que les Tuk-tuks, ils peuvent transporter, selon le véhicule, jusqu’à 15 passagers. Ils sont pratiquement incontournables pour effectuer un trajet d’une ville à l’autre. En prenant comme point de départ Hell-ville et pour vous donner un ordre d’idées au sujet des distances et de la grandeur de l’île, la ville se trouve à environ 30 kilomètres d’Ambaro située à son opposé. À 7 kilomètres, se trouve la ville des pêcheurs Ambatoloaka et un peu plus loin la belle Madirokely. Avec un peu plus de 320 mètres carrés, les distances sur l’île sont relativement courtes. Cependant, les trajets peuvent s’avérer longs. Aussi, pensez toujours à vous munir d’eau lors de vos déplacements !


Enfin, en bateau, l’offre varie entre vedette et catamaran pour le côté moderne ainsi que boutres et pirogues à voile pour le côté plus traditionnel. Si pour un départ pour nosy be plongee, il est préférable d’utiliser un bateau à moteur fourni par votre prestataire, les bateaux traditionnels permettent davantage de faire du tourisme culturel. Le boutre est une embarcation de bois conçu généralement sans plan par les artisans et charpentiers de l’île. Bâties expressément pour le transport, leur avantage premier est certainement une rapidité de déplacement facilité par un maniement rudimentaire. Profitez-en, Nosy be est un des derniers territoires de Madagascar où vous pourrez avoir l’occasion de tester ce type de transport insolite.

Haut