Informations Covid-19

Le tourisme à Madagascar

À la recherche d’un endroit paradisiaque ? Ne cherchez plus, Madagascar, le pays aux mille merveilles vous accueille les bras ouverts. Destination en vogue, effet de mode ou réel attrait ? Pourquoi Madagascar s'affirme-t-elle comme une destination parmi les plus prisées du monde ?

À peine connu il y a vingt ans, la première économie du pays est devenue le tourisme, devançant ainsi le commerce de la vanille. Explications et conseils de visites pour un voyage réussi dans l’écrin naturel et culturel qu’est Madagascar : droit devant !
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Madagascar : ce huitième continent

Environ 5000 kilomètres de littoral et 22 millions d’habitants pour une superficie totale de presque 600 000 kilomètres carrés : voilà pourquoi Madagascar a souvent été considéré comme le 8ème continent. Ses parcs naturels, sa géographie insolite de montagnes, de plateaux, de forêts, de terres agricoles, ses villes et villages aux architectures influencées par les peuples qui s’y sont croisés, un patrimoine environnemental unique au monde, autant d’atouts qui se mêlent pour façonner une destination idéale, pourvue de soleil et d’une nature exceptionnelle. Un voyage a madagascar, c’est un programme de vacances à la représentation exotique dans lequel se juxtaposent plongée sous-marine, gastronomie, culture cosmopolite et dépaysement total.

À madagascar tourisme bat son plein car il existe une volonté politique de développement d’un tourisme de qualité. De nombreuses offres d'hébergement se sont ainsi multipliées ces dernières décennies. Ont vu le jour de luxueux hôtels cinq-étoiles, des sites touristiques ainsi que des hôtels de charmes haut de gamme. Tout est mis en œuvre pour vous accueillir. Vous trouverez de nombreux endroits pour vous restaurer et goûter aux plats typiques du pays, ainsi que des prestataires de services aux tarifs concurrentiels pour vous initier aux sports aquatiques ou vous faire découvrir les chemins les plus secrets à cheval ou à moto. Cette volonté s’inscrit aussi dans le développement des transports en commun et d’une meilleure accessibilité au pays. Depuis la décolonisation française, le pays, par le biais de l’offre touristique, s’assure une économie rentable préservant son environnement dans un souci écologique.

Et cela fonctionne. L’attrait touristique du pays ne cesse d’augmenter. Ses images vous parviennent et cela vous donne envie. Qui ne succomberait pas, en effet, à l'irrésistible tentation d’aller contempler toutes les espèces et animaux uniques de la région ? Des centaines d’espèces endémiques ont étés découvertes ces dernières années faisant le bonheur des scientifiques et chercheurs des quatre coins de la planète. Sur place, vous pourrez contempler les lémuriens joueurs, assister à la naissance des tortues, photographier des mammifères que vous ne voyez habituellement qu’à la télévision ou dans les zoos. Des safaris sont organisés régulièrement dans les nombreux parcs du pays. Côté océan, vous pouvez vous rendre au large pour observer les requins, les baleines à bosse et les merveilleuses raies mantas. Le tout sans compter les reptiles, les oiseaux exotiques, les plantes médicinales, et les mangroves où habitent des espèces de poissons rares.

La capitale de Madagascar est tout autant attrayante que les espaces protégées. Antananarivo est surprenante. Sa situation géographique la place en surplomb de rizières à plus de 1200 mètres d'altitude. Le nom de la ville est issu de la royauté et plus particulièrement du règne du roi Andrianjaka qui a gouverné pendant le 17ème siècle. À l'époque, une forteresse lui aurait conféré son nom même si littéralement Antananarivo a pour traduction “la ville des milles”. Si vous avez l’occasion d’y séjourner, offrez-vous le luxe d’une balade authentique dans sa vieille ville et visitez son palais royal appelé le palais de Manjakamiadana. Ce dernier constitue un des bijoux du patrimoine de la capitale et doit son architecture au français Jean Laborde. Comme toutes les villes d’importance, Antananarivo est reconnue pour ses animations et ses marchés. Une fois la nuit tombée, vous tomberez sous le charme de ses ambiances festives. En journée, seul, en couple ou en famille, laissez-vous guider par votre âme d’historien et pénétrez dans ses musées au passé bien présent. Les tarifs sont abordables. Au choix, poussez la porte du musée de la photographie ou plongez au cœur du Piratenmuseum pour une lecture exceptionnelle de l’histoire. Enfin, à une quinzaine de minutes du centre-ville de la capitale, faites le plein de souvenirs avec la visite du parc zoologique et biologique de Tsimbazaza.

Plus généralement, Madagascar prend également soin de l’afflux touristique en ouvrant ses territoires à une foule d'événements. Si vous avez l’âme d’un sportif, que diriez-vous d’assister au lancement d’une régate ou de participer à un trail dans un si beau décor ? Si vous êtes amateurs de musique, vous aurez la chance de vibrer sous les mélodies de concerts de jazz ou de découvrir la langue malgache par le biais de ses chants traditionnels ! Récemment, un tourisme humanitaire voit également le jour. Vous pouvez désormais concilier tourisme à madagascar et actions à dimension humanitaire ou environnementale. Rapprochez-vous des associations et sondez les capacités qui pourraient leur être utiles dans le cadre d’un bénévolat sur place. Si l’appel de Madagascar se fait sentir et vous pousse à rechercher un départ pour vos prochaines vacances, il est temps de se pencher sur tous les endroits à ne pas rater lors de votre futur séjour.

Madagascar : les incontournables

que faire à madagascar ? Le pays contient de nombreux archipels et îles disséminés sur l’ensemble du territoire. Trésors de faune et de flore, ces lieux sont des terres sauvages et luxuriantes qui offrent au voyageur des paysages dignes de cartes postales.

A la conquête des îles

En premier lieu, l’île de Sainte-Marie avec ses habitations traditionnelles et le parc national Matadia donnant un espace de vie privilégié à des centaines d’espèces animales. Pas très loin, se situe l’île aux nattes. Une de ses plages a d’ailleurs été érigée au classement des cinquante plus belles plages au monde. Vient ensuite l’archipel de Nosy Be, appelé la grande île avec ses 320 kilomètres carrés environ et qui comporte, comme des satellites autour d'elle, une douzaine de petites îles. Parmi elles, l’île de Nosy Komba où vivent des centaines de lémuriens. Les habitants les considèrent comme sacrés, les nourrissent, les vénèrent et les laissent vaquer librement.

Toujours aux abords de Nosy Be, se trouve Nosy Iranja, la double, car c’est en fait deux îles reliées par un banc de sable qui offrent magnificence et sublimation. Sur cette île, chaque année, viennent se reproduire des tortues. À la bonne saison, vous pouvez assister aux naissances et être témoin du phénomène mystérieux qui pousse ces petites tortues à gagner au plus vite l’océan. Tout près, Nosy Misio offre aux amateurs de pêche et ramasseurs de coquillages la possibilité de nourrir leur passion. Puis, la notable et très connue Nosy Tanikely et son parc national marin qui a pour objectif de pérenniser le patrimoine sous-marin de l’archipel. Au milieu de ce dernier, siège fièrement Nosy Be et ses parfums d’épices, de vanille et de ylang-ylang. Haut lieu touristique, Nosy Be, territoire volcanique, rayonne sur le Nord du pays. Vous pourrez vous rendre en haut du mont Passot pour admirer la vue panoramique sur la mer, faire de longues promenades en forêt et pratiquer des sports nautiques extrêmes.

Se fondre dans ses fresques naturelles

En dehors des îles, Madagascar est une source d’inspiration pour tous ceux que l'environnement préoccupe et offre un panel de réserves naturelles dédiées à la protection des végétaux et des animaux. Parmi les plus remarquables, le parc du Cap classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO, les tsingy rouges de l’Antsiranana, la réserve naturelle de l’Ankarana, le parc national du massif du Marojejy, le parc de Bemaraha ou encore les réserves naturelles du parc d’Isalo et du parc Andohahela. D’une région à l’autre le paysage défile sous une symphonie terre-mer, faisant ainsi valser montagnes et nuages, plateaux et contrastes, humidité et sécheresse.

Goûter au charme singulier de ses villes

Du côté des villes à visiter, certaines sont plus incontournables que d’autres. Ainsi en priorité, évadez-vous du coté de Diego Suárez au nord de Madagascar. Arrêtez-vous dans les villes de la région de Sava pour acheter la meilleure vanille du pays où laissez-vous envahir par la douceur de vivre de la capitale des fleurs : Majunga. Dans la plupart des villes, les stigmates des temps passés racontent en un souffle toute l’histoire du pays. Tamatave, par exemple, laisse au touriste l’occasion de flâner à travers les rues de sa vieille ville. La ville de Fianarantsoa, sur trois étages, est, quant à elle, ponctuée d’églises d’un autre temps. Enfin, viennent les splendides villes côtières. Hell-ville et ses discothèques, ville de lumières et de fêtes, paradis des noctambules et de tous ceux qui veulent sortir. Tuléar, lieu de villégiature, propice aux sports aquatiques et aux longues siestes, allongé sur un transat d’une plage idyllique. Fort Dauphin et ses hôtels de luxe, ville du littoral reposant dans le sud du pays.

Emprunter de nouveaux sentiers

D’autres manières originales existent pour partir à la découverte de ce pays : balades à cheval, à motos, raids, croisières en bateau, randonnées, marche nordique, parcours gastronomique ou artistique, séjour en cabane perchées, jet-ski, etc. Visiter madagascar prend du temps et si vous souhaitez vraiment connaître le pays, plusieurs voyage madagascar seront nécessaires car la richesse est si immense que tout ne peut pas se faire en une fois. Une vie ne suffirait peut-être pas à en découvrir tous les splendeurs. Cependant, si vous souhaitez optimiser votre séjour découverte, vous pouvez choisir la formule d’un voyage tourisme madagascar sous forme de circuit. Ainsi, chaque jour réservera son lot de visites culturelles ! De nombreux circuits à thème sont proposés. À vous de choisir celui qui correspond le plus à vos envies. Vous pourrez tout aussi bien suivre la piste de la culture Malgache comme dénicher un circuit sur la route de la vanille !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut