Visiter Madagascar

Terre de fantasmes et de découvertes endémiques, Madagascar enchante depuis toujours avec son enivrante beauté naturelle, sa faune exotique et ses plantes uniques.
Au même titre que les Galápagos, l’isolement de la « Grande Île » depuis plus de 88 millions d’années lui a valu l’abondance de plantes et d’animaux dont 90 % des espèces sont endémiques. Flore, faune, climat, paysages... Chaque région de Madagascar offre ses propres richesses devenues une fierté locale et même nationale.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Madagascar :


* prix à partir de et sur une base 2 personnes

5 endroits à visiter à Madagascar

Antananarivo

Capitale de Madagascar, Antananarivo est bien connue pour son inhabituel mélange d’influences orientales, occidentales et africaines. Au travers de ses paysages, cette ville offre des contrastes exceptionnels entre rizières et collines escarpées, rues pavées, églises et palais anciens.

Au-delà de ses apparences coloniales et royales, la ville abrite de nombreux restaurants, marchés de plein air, galeries d’art, cafés et sites historiques qui s’adressent aussi bien aux habitants tananariviens qu’aux touristes et voyageurs. Parmi les lieux d’intérêts, on pourrait citer le marché du Zoma, le Lemur Parc, le Rova de la Reine de Manjakamiadana, le Rova d’Ambohimanga, le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, le Parc botanique du Musée d’art et d’archéologie, le Crocodile Farm d’Ivato, la ferme de papillons d’Ambohimiandra, le Palais du Premier ministre d’Andafiavaratra

Nosy Be

Surnommé l’île aux parfums, Nosy Be est sans doute la vitrine du tourisme et du voyage dans la Grande-Île. Située dans le nord-ouest, l’île reste un lieu incontournable pour un séjour des plus dépaysants à Madagascar. Ses eaux translucides, ses villages très animés, ses cultures fortement mélangées, et la joie de vivre dans l’île, font de Nosy Be une destination idéale pour un voyage relaxant. Si vous voulez un peu de calme, ce haut lieu touristique malgache est l’endroit parfait pour vous ressourcer.

La baie de Diego Suarez

Partir à Madagascar, c'est également l'occasion de visiter l'une des plus belles baies au monde, la baie de Diégo-Suarez. C'est une destination idéale pour les férus de nature, de faune, de paysages et de flore. Deuxième plus grande baie après celle de Rio de Janeiro (Brésil), elle est composée de quatre baies : la baie du Tonnerre, la baie des Cailloux blancs, le Cul-de-sac gallois et la baie des Français. En solo ou en groupe, la baie de Diégo-Suarez vous réserve plein de surprises grâce à un conservatoire naturel, totalement préservé de la civilisation humaine. Tortues, lémuriens, caméléons, grenouilles… Toute la faune malgache sera au rendez-vous pour vous rencontrer.

Toamasina (Tamatave)

À la fois le plus grand port et la capitale économique de Madagascar, Toamasina a été autrefois un grand ressort durant la période coloniale. Deuxième plus grande agglomération malgache, la ville est une destination incontournable pour les Français qui la visitent tous les dimanches, de jour comme de nuit, en période pluvieuse ou ensoleillée. Malgré ses apparences peu édifiantes, Toamasina est une ville fortement animée, devenue le centre commercial de l’est de Madagascar. Dès votre arrivée à Tamatave, une visite des principaux monuments historiques s’impose : privilégiez le Musée du port qui abrite les collections photographiques et quelques sélections artisanales retraçant l’histoire locale.

Le Parc National des Tsingy de Bemaraha

Situé à quelques centaines de kilomètres de Morondava, Mahajanga, le Parc national des Tsingy de Bemaraha est célèbre pour ses montagnes karstiques formant des milliers d’aiguilles. Réserve nationale classée Patrimoine mondial par l’UNESCO, le parc constitue un rendez-vous immanquable pour tout féru de nature, à l’image de ses lémuriens, oiseaux, chauves-souris, amphibiens, mammifères et autres espèces faunistiques endémiques. De plus, une gigantesque flore de plus de 650 espèces y est répertoriée.

Les 5 incontournables d’une visite de Madagascar

Explorer des îles paradisiaques

Entouré de plusieurs îles aux caractéristiques variées et spécifiques, Madagascar a toujours été le terrain de prédilection des plus grands amateurs de faune et flore.

Plus Grande-Île malgache, Nosy Be, ou « l’île aux parfums », vous réserve un séjour aussi riche que varié grâce à ses fonds marins, coraux et ses différentes variétés de poissons de récifs. Entre août et novembre, la grande île offre la possibilité de découvrir les baleines à bosse, grâce au festival des baleines.

De son côté, l’île Sainte-Marie est la terre d’accueil pour une promenade thématique renouée avec la nature.

Faire des randonnées et trekkings au cœur des paysages sauvages

Terre d’accueil des randonneurs en tout genre, Madagascar offre mille et une possibilités pour des activités ludiques et instructives. Au programme de votre séjour, n’hésitez pas de profiter de quelques heures de randonnées et de trekking au cœur de ces étendues sauvages, de ces massifs étonnamment préservés, de ses forêts denses, de sa flore tropicale et préservée, et de ces étendues peuplées d’animaux endémiques. VTT, 4x4, randonnées à pied… Choisissez la formule idéale pour profiter pleinement de votre séjour à Madagascar.

Découvrir la culture malgache

Issue en grande partie de l’héritage africain et asiatique, la culture malgache est imprégnée d’une forte aux ancêtres, au symbolisme religieux et aux rites funèbres. Les différentes coutumes, comme le « famadihana » (ou « deuxième enterrement »), la culture du « fady » (tabou) et des milliers de superstitions traditionnelles valent sans doute le détour au cours de votre séjour à Madagascar. Pour découvrir la véritable identité de la population malgache, l’idéal serait de sillonner les territoires est, centre-est et nord de la Grande Île.

Se détendre à la plage

Les plages de Madagascar peuvent être de véritables coins de paradis pour les amateurs qui savent où les dénicher ! Si vous souhaitez passer votre séjour à vous détendre à la plage, privilégiez la côte ouest de Madagascar (notamment les plages paradisiaques d’Ifaty ou de Mangily) ainsi que l’incontournable archipel de Nosy Be. En revanche, les plages de la côte Est ne sont pas conseillées, à l’exception de celles de Sainte-Marie qui restent encore à l’abri du tourisme de masse.

Découvrir la faune et la flore riche et variée malgache

Plus ou moins préservées de la civilisation massive humaine, la faune et la flore malgaches sont d’une richesse incroyable, les rendant ainsi incontournables lors d’une visite de Madagascar. Férus de découvertes faunistiques et floristiques, allez au cœur de cette richesse en sillonnant les régions est, ouest et nord de Madagascar.

t

130

conseillers spécialistes de leur destination

r

16906

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

111579

voyageurs nous ont fait confiance

Haut